Cliquez ici pour afficher la carte de vigilance de Météo-France

BILAN CLIMATIQUE DE L'HIVER 2019

Station météo de la cité scolaire Jean Moulin

Il y a quelques mois, les prévisions saisonnières penchaient plutôt pour un hiver normal à froid. Une fois encore la fiabilité de ces prévisions n'a pas été au rendez-vous puisque l'hiver s'est révélé plutôt doux. Sur les 3 mois, seul janvier a tenu son rang avec de la fraicheur mais sans excès cependant. Globalement, la température moyenne de l'hiver est excédentaire avec 9,2 °C (+1,4°) (+2,4° en décembre, -0,4° en janvier et +2,3° en février). Cette douceur a été notamment marqué sur les températures maximales avec de nombreuses journées ensoleillées et douces en décembre et février. Sur tout l'hiver, seules 19 journées ont enregistré des températures diurnes inférieures à 10°C alors qu'on a eu 3 maximales à plus de 20°C. L'après-midi la plus froide fut le 24 janvier avec 7,1°C et la plus chaude le 22 février avec 23,8°C (record de la station).
Pour les nuits, c'est également clément notamment grâce à la douceur urbaine. Ainsi, la moyenne des minimales s'établit à 5,7°C (+2,4°) avec aucune gelée (température inférieure à 0°C) alors qu'on en dénombre une bonne dizaine en rase campagne. La nuit la plus froide fut le 04 janvier avec 0,2°C.
Côté ciel, l'ensoleillement a été généreux et excédentaire sur les 3 mois avec au total 547 h (+99h) de soleil. Cet ensoleillement est directement lié à de faibles précipitations sur les 3 mois avec 47,6 mm (-127,6mm), ce faible cumul n'est cependant pas inquiétant pour les nappes phréatiques bien remplies par une année 2018 exceptionnellement pluvieuse. Par contre, la poursuite de cette tendance séche au printemps pourrait avoir de graves conséquences sur les sols et la végétation.
Enfin, notons pour terminer ce tour d'horizon de notre hiver 2019, le retour en force de la Tramontane pendant le mois de janvier avec 21 jours de vent fort ou modéré dont 11 consécutifs.

Tmoy

Tmax

Tmin

pluie

Pour terminer ce tour d'horizon de l'hiver 2019, je vous propose une comparaison mois par mois des différents paramètres météos par rapport aux normales de saison.

bilan

Les normales de température et d'insolation sont celles de la station Météo France de Montpellier-Fréjorgues pour la période 1979-2009. Pour les précipitations, les normales sont celles d'un météorologue professionnel ayant fait des relevés de pluie entre 1985 et 2011 sur Béziers.
La station de Béziers-Vias est trop récente pour présenter des moyennes significatives. La température moyenne est calculée par intégration (méthode de calcul tenant compte des durées) et n'est donc pas forcément la moyenne des températures maximale et minimale. La courbe noire représente la moyenne sur les trente dernières années, les parties en rouge correspondent aux valeurs supérieures aux normales, celles en bleu aux valeurs inférieures.

Topsites du Réseau Météo Français

Site réalisé par les élèves membres du club météo- Copyright 2011 --> 2019 - Lycée polyvalent Jean Moulin Béziers