Cliquez ici pour afficher la carte de vigilance de Météo-France

BILAN CLIMATIQUE DE L'ETE 2019

Station météo de la cité scolaire Jean Moulin

C'est un été très chaud qui s'achève, ponctué de plusieurs épisodes caniculaires et d'une chaleur quasi continue sur toute la période. 52 journées ont vu le mercure dépasser les 30°C avec un record de 38,9 °C le 28 juin ! On peut noter qu'un peu plus vers l'est du département les 40°C ont été largement dépassé avec des valeurs comprises entre 41 et 43°C du Piscénois au lodèvois ! En juillet, nous avons enchaîné de nombreuses journées à plus de 33°C et de multiples nuits dites tropicales (>20°C); de quoi vraiment s'inquièter pour l'avenir. La température moyenne de l'été s'établit à 24,3 °C (+1,3°) (+0,4° en juin, +2,2° en juillet et +1,3° en août). Cet excédent thermique est marqué sur les maximales avec 29,9°C (+1,7°) et également sur les chaudes nuits urbaines avec des minimales qui affichent 19,3°C (+1,5°) avec 45 nuits tropicales dont un record de 24,6°C dans la nuit du 9 aout!.
Nous avons donc fort logiquement connu de très nombreuses journées ensoleillées avec 1017 h (+67h) de soleil. De nombreux épisodes de Tramontane ont également rythmé l'été provoquant un effet "sèche cheveux" et favorisant l'évapotranspiration et les incendies de garrigues et/ou de forêts.
Malheureusement, nous sommes passés à côté de tous les épisodes orageux et les précipitations furent très faibles s'ajoutant à un cumul annuel déjà ridicule ! Le pluviomètre estival n'affiche que 35 mm (-37mm) et le cumul annuel n'atteint même pas les 140 mm !

Tmoy

Tmax

Tmin

pluie

Pour terminer ce tour d'horizon de l'été 2019, je vous propose une comparaison mois par mois des différents paramètres météos par rapport aux normales de saison.

bilan

Les normales de température et d'insolation sont celles de la station Météo France de Montpellier-Fréjorgues pour la période 1979-2009. Pour les précipitations, les normales sont celles d'un météorologue professionnel ayant fait des relevés de pluie entre 1985 et 2011 sur Béziers.
La station de Béziers-Vias est trop récente pour présenter des moyennes significatives. La température moyenne est calculée par intégration (méthode de calcul tenant compte des durées) et n'est donc pas forcément la moyenne des températures maximale et minimale. La courbe noire représente la moyenne sur les trente dernières années, les parties en rouge correspondent aux valeurs supérieures aux normales, celles en bleu aux valeurs inférieures.

Topsites du Réseau Météo Français

Site réalisé par les élèves membres du club météo- Copyright 2011 --> 2019 - Lycée polyvalent Jean Moulin Béziers